Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Territoire : Vers un changement des régions

par Marco 23 Décembre 2011, 09:58 Actualité (Aménagement du territoire)

845943.jpgUn amendement a été voté mercredi dernier à l'Assemblée nationale pour faciliter le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. Ce qui veut dire qu'à moyen terme, la Loire-Atlantique serait rattaché à la Bretagne. Historiquement, Nantes est une ville brtetone au même titre que Rennes, Vannes, Quimper ou Saint-Brieuc. La Loire-Atlantique détaché, depuis 1941, de sa région d'orgine est une erreur historique. Si on prend la région Pays de Loire, elle ne correspond à rien. Quel rapport entre la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Mayenne, la Vendée et le Maine-et-Loire ? Pas grand chose.

 

Ce changement de région pour un département entraînerait unéluctablement la recomposition de beaucoup de régions comme la Basse et Haute-Normandie qui deviendraient la Normandie. Ou encore, le Haut et Bas-Rhin qui disparaîtrait au profit de l'Alsce. Avec, en filigrane, la disparition des Départements et le remaniement total de toutes les régions à long terme.

 

Au  moment ou se fait l'Europe, nous devons arriver à une simplification administrative pour arriver à une Europe fédérale. La logique ait qu'il y ait trois niveaux de décision : La Commune, la Région et l'Etat. Puis l'Europe. Nous devons faire l'Europe des Régions qui aboutirait à une Europe fédérale. Ce que j'appelle de mes voeux.

 

commentaires

Haut de page