Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société : Un nouveau scandale pour un Comité d'Entreprise

par humaniste 7 Décembre 2011, 04:05 Actualité (Société)

Après le Comité d'Entreprise d'EDF et celui d'Air France, celui de la RATP est épinglé avec une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Ces trois comités ont des points communs. Ils sont très riches (53 millions pour celui de la RATP). Ils sont dirigés par la CGT et sont soupçonnés de financer indirectement ce syndicat.

 

Abscence de contôle réel et sérieux, non-cerification des comptes financiers, surfacturation, embauche de complaisance, comptabilté opaque, abscence d'appel d'offres pour des marchés de millions d'Euros, voila les principaux griefs reprochés au CE de la RATP mais avant celui de l'EDF et d'Air France. Ces irrégularités graves débouchent sur des pots de vin, des détournements de fonds, des escroqueries.

 

Il serait temps de mettre de l'ordre dans ces CE qui font ce qu'ils veulent. Cela doit notamment passer par la certification des comptes par des audits rééls et sérieux ainsi que par un contrôle financier des maisons mères comme la RATP qui subventionnent son CE. Tout comme faire une loi sur le financement des syndicats comme celui de la CGT dont tout le monde sait que son financement reste flou. Une loi sur les financements des partis politiques existe, alors pourquoi ne le fait-on pas pour les syndicats, tous les syndicats de salariés et patronnaux ?

commentaires

Haut de page