Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société : La France doit être réformé

par Marco 23 Janvier 2013, 05:59 Actualité (Société)

C'est une évidence. Mais, elle ne doit pas se faire au nom de principes idéologiques.

 

La société évolue. Le monde change. La France mue. Elle n'est plus la même qu'hier et demain elle ne sera plus la même qu'aujourd'hui. Le rôle d'un pouvoir est d'accompagner ce changement par des réfromes. Réformer ne veut pas dire tout détruire mais partir de l'existant et apporter une amélioration.

 

Il n'est pas question de faire comme le précédent pouvoir qui voulait tout détruire pour réfomer en opposant les français entre eux (Les travailleurs contre les chômeurs, les français contre les étrangers, ...), sans aucune concertation. Les réformes au nom d'une idéologie ne sont pas bonnes.

 

La réforme des retraites du Gouvernement Fillon, même si elle était nécessaire (Le déficit de l'assurance chômage est de 5 milliards), a été faîte au nom d'une dorctrine sans aucune concertation (Les syndicats n'ont été consultés que pour la forme) même si les organisations syndicales ne sont pas exemptes de responsabilité ; de ce fait cette réforme est mauvaise. Réformer le régime des retraites est inévitable et le gouvernement Ayrault devra la faire à un moment donné mais il ne devra pas y avoir une cassure avec la loi Fillon mais apporter une amélioration acceptable par tous. Le pouvoir actuel ne doit plus s'arquebouter sur la retraite à 60 ans ou la semaine des 35 heures. Il ne doit pas agir en fonction d'une idéologie mais au nom des français. Les syndicats (La CGT et FO) vivent et agissent au nom d'une idéologie. L'application stricto sensus d'une croyance est mauvaise. Ils ont la culture du non qui est devenu leurs fonds de commerce au nom d'une philisophie tout comme les partis de l'Extrême-Gauche et de l'Extrême-Droite. Les réformes au nom d'une croyance sera un échec et ne fera qu'acentuer la cassure entre les français.

 

Le mariage pour tous et l'adoption par des couples homosexuels est une éxigence pour deux raisons. Mettre fin à l'hypocrisie (Combien de couples du même sexe vivent ensemble) et voir la réalité que deux hommes ou deux femmes peuvent s'aimer. De quel droit vais-je m'opposer à un amour. ? 40 000 enfants vivent dans des familles monoparentales, le mariage entre deux personnes du même sexe peut sécuriser l'enfant (Combien d'enfants vivent avec deux hommes ou deux femmes, sans que cela ne déranger personne ?) Même si j'y suis favorable, le pouvoir devrait tenir de la manifestation du 13 janvier et ne pas tomber dans l'erreur de François Fillon lors de la réforme des retraites ou des centaines de milliers de personnes étaient déscendus dans la rue ; il n'a pas tenu compte de que disaient ces centaines de milliers de manifestants. Même si le referundum n'est pas prévu lar la loi, François Hollande pourrait être fait ce qui aurait l'avantage de calmer les opposants et de donner la parole au peuple.  

 

Ces deux exemples aussi différent que la réforme des retraites ou le mariage pour tous nous montrent qu'elle ne sont faîtes qu'au nom d'une idélogie sans que la voix du peuple soit pris en compte. Ces deux réformes sont une ruptute brutale avec l'exisant. Ce qui amène grève, manifestations, haine. Je l'ai dit au début de mon propos, notre société change et si réforme il doit y avoir, elle doit se faire pour améliorer l'acquis et le rôle du pouvoir est de conduire ce changement sans qu'il y ait une cassure animale.

commentaires

Haut de page