Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Social : La lourde responsabilité de la CFDT de SeaFrance

par Marco 10 Janvier 2012, 02:34 Actualité (Social)

249986_des-ferries-de-la-compagnie-seafrance-a-quai-a-calai.jpg880 salariés vont se retrouver au chômage. SeaFrance est mis en liquidation judiciaire avec tous les drames que cela va entraîner. Par entêtement, la CFDT de SeaFrance a été jusqu'au boutiste. Pourtant Louis Dreyfus Armateurs avaient propsoés de racheter cette société et de conserver 600 salariés. Refus de la CFDT, préférant mettre sur pied la Société Ouvrière et Coopérative. Le Tribunal de Commerce de Paris a refusé cette solution car ce projet de coopérative n'était pas fiable.

 

Ce drame montre tout les dégats que peuvent faire un syndicat dans une sociétété  lorsqu'ils sont majoritaires et adepte du clientélisme (Embauche des membres de la famille de salaries CFDT et des copains ...) et qui ne jouent plus leur rôle de syndicat. Sans parler des malversations dont se seraient rendus coupables certains dirigeants de la CFDT avec un  train de vie largement supérieur aux 2700 Euros par mois de salaires.

 

Je ne veux pas jeter l'anathème sur la CDFT ou sur les autres syndicats même si je reste persuadé qu'il serait plus souhaitable d'avoir des syndicats par copopration plutôt que des syndicats "politisés" ; je veux juste dénoncer la dérive de certains syndicats locaux qui ne défendent plus l'intérêt des salariés ou des chômeurs, mais leur propre intérêt. En tout cas, cette dérive de la CFDT de SaeFrance met 880 salariés au chômage alors qu'il aurait pu en sauver 600. Et je souhate que la CFDT prendra des sanctions vis-à-vis des dirigeants de la SFDT de SeaFrance.  

commentaires

Haut de page