Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Religion : La France doit se laïciser

par Marco 7 Mars 2013, 05:46 Actualité (Religion)

La France est une République laïque. Elle n'est ni chrétienne, ni musulmane, ni juive. Dans les faits, elle est catholique. Le catholicisme est la première réligion française, certes, mais ne n'est pas pour cette raison que la France doit renier la loi de 1905, la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

 

Chacun à le droit d'excercer sa releigion comme celle d'être agnostique ou athée. Il serait temps que la France se laïcise car dans les faits, le lien entre l'Eglise Catholique et l'Etat existe faisant de la France une République Catholique. Il n'est pas une occasion ou un Président de la République n'assite pas à une messe à Notre-Dame de Paris, ce qui me semble contraire à l'esprit de la Véme République. Ou alors, si tel est le cas, le Chef de l'Etat devrait se rendre dans un temple, un synaogue et une mosquée lors de grandes occasions.

 

Lors de l'hommage de la nation à se militaires tués par Mohamed Merah, pra exemple, pourqoui le Chef de l'Etat s'est-il pas rendu dans une mosquée ou synagoque pour leur rendre hommage, se contenant d'une simple cérémonie aux Invalide ?  La France devient laïque pour des militaires musulmans et juifs, mais catholique quand il s'agit de militaires de religion catholique. J'y vois une certaine incohérence. La France ne doit plus être laïque que dans les textes, mais dans les faits.

commentaires

Haut de page