Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Religion : 1500 fanatiques catholiques manifestent contre un spectacle intitulé : " "Sur le concept du visage du fils de Dieu"

par humaniste 31 Octobre 2011, 03:55 Actualité (Religion)

323509-2-562.jpgCe spectacle est jugé blasphématoire. Avec des sloggans tels que "Non, à la christianophobie" ou "La France doit rester Chrétienne". Ces 1500 manifestants voulaient empêcher l'accés au "Théatre de la Ville "ou est diffusé la pièce de théatre entraînant des heurts avec la police. Manifesation condamnée par Monségneur André Vingt Trois, Archevêque de Paris et par Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

 

Dans cette manifestation, organisé par "Civitas", une association fondamentaliste proche de la Fraternité Saint Pie X, on y a retrouve pêle-mêle des gens du GUD (Groupe Union Défense), de l'Action Française, du Renouveau Français, du Front National et des citoyens qui pour la plupart doivnt voter pour le Front National. Tout le gratin de la bonne vielle extrême-droite français ou trônaient des drapeaux français ... pour un pays - soi-disant - chértien.

 

Bien sur ce genre de manifestation est à condamner pour pluiseurs raisons.

 

La première est l'extremisme qui entraîne la fanatisme et qui entraîne la manipulation des masses. Tout extremisme quel qu'il soit est mauvais et entraîne la négation de l'homme. Qu'il soit politique ou religieux. Je combat tout fanatisme qi'il soit chrétien, juif ou musulman. Comme je combat tout les partis fanatiques comme le Font National. Mais, c'est une tout autre débat.

 

La seconde raison est la liberté. Chacun a le droit de penser, d'écrire, de dire ce qu'il veut. Nous somme dans un pays libre, patrie de Voltaire et de Rousseau. En quoi cette pièce me gêne-t'elle ? En quoi l'iamge du Christ souillée et déchirée à la fin de la pièce, me gêne t'elle ? En rien, parceque chacun à le droit à la liberté d'expression. C'est un des fondements même de notre société.

 

La troisième est la sloggan entendu "La France est Chrétienne et doit le rester". Non. La France est un pays laïque depuis la Loi du 19 décembre 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La France doit rester un pays laïque même si la religion catholique est la première religion dans l'hexagone. Chaque relgion doit vivre en bonne entente. Chacun à le droit de prier qui il veut, d'être athée ou agnostique. Et personne n'a le droit nous dire comment nous devons penser, réfléchir, lire ou écrire.

 

Je suis un homme épris de Liberté, de toutes les Libertés. Nous nous sommes assez battus pour ça.

commentaires

eric 22/11/2011 23:22


je vien de decouvrir votre blog,bravo pour vos post je trouve cela tres interressant

humaniste 23/11/2011 05:39



Merci et n'hésitez pas à faire tourner mon blog. Amitiés.



Haut de page