Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Un Président normal mais évitons la caricature (J + 31)

par Marco 6 Juin 2012, 05:11 Actualité (Politique)

220PX--1-copie-1.JPGFrançois Hollande veut être un Président normal en tout cas ne pas faire comme son prédecesseur qui était tout sauf un Chef d'Etat normal. Mais, il faut éviter la caricature.

 

Qu'il veuille ne pas couper de la réalité, c'est louable. Qu'il veuille réduire les dépenses de l'Etat, c'est normal. Qu'il veuille pour se rendre à moins de 300 KM de Paris, comme ce fut le cas récement pour se rendre à Bruxelles, prendre le train ou la voiture plutôt que l'avion présidentiel, c'est compréhensible. Qu'il ait voulu garder, malgré les problèmes de sécurité, son appartement de 3 pièces dans le 15éme arrondissement de Paris pour y retourner le soir, c'est cohérent. Mais, il ne faudrait pas que toute cette normalité devienne caricaturale. Pour lui comme pour ses Ministres. Dernier exemple en date. Laurent Fabius a pris pour se rendre de Berlin à Rome, un avion d'une compagnie Low-Coast. Nous sommes dans le domaine du gadget, pas de la normalité.

 

Je ne demande pas à ce que le Chef de l'Etat prenne le métro ou le bus pour aller de son domicile à l'Elysée ou qu'il aille manger au "troquet" du coin à 12h30, mais qi'il ne se coupe pas de la réalité du terrain.

 

François Hollande doit trouve le juste milieu entre sa fonction de Chef d'Etat et la normalité dont il veut faire preuve. C'est peut-être le plus dur pour lui.

commentaires

Haut de page