Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sénatoriales : Le Sénat peut-il passer à Gauche ?

par humaniste 25 Septembre 2011, 05:20 Actualité (Politique)

senat_palais_luxembourg.jpg250PX--1-copie-1.PNGDepuis sa création actuelle en 1851, le Sénat n'a jamais été de Gauche. Il à toujours été dominé par la Droite (Plutôt centriste, l'UMP n'est pas majoritaire). Les sénateurs sont élus par les grands électeurs qui eux-mêmes sont issus des dernieres élections (Municipales, cantonnales et régionales). La Gauche ayant gagné toutes ces élections, les nouveux  Grands Electeurs (Députés, Maires, etc ...) sont à ... Gauche. D'ou ce risque de voir le Sénat changer de majorité.

 

Une première. Certes, cela ne mofiera en rien le vote des Lois (L'Assemblée Nationale à toujours le dernier mot) mais le sénat pourrait  les ralentir considérablement  empêchant ainsi au moins pour 8 mois les réformes voulues par Nicolas Sarkozy. Ce changement de majorité constiturais une déflagration pour l'UMP.

 

Le Sénat deviendrait un contre-pouvoir et un relais formidable pour le candidat socialiste aux Présidentielles. D'autant plus que le Président du Sénat est le second personnage de l'Etat et il serait Socialiste. Cette perte du Sénat serait fatale pour le moral du pouvoir même si tous les ténors de la Droite tenteront de minimiser en jouant la langue de bois (Une des caratéristiques de la majorité)

 

Personnellement, je le souhaite, mais la majorité ayant 23 sièges d'avance, il me parait difficile que la Gauche puisse gagner 23 sièges.

commentaires

Haut de page