Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Le retour des années 20/40 ?

par Marco 10 Avril 2013, 05:18

1936. Victoire du Front Populaire qui permis de grandes avancées sociales comme la réduction du temps de travail et des premiers congés payés ce qui pour le patronnat était inconcevable. 

 

Malgré cette victoire du peuple, l'ensemble de la classe politique est décridibilisée que ce soit en France mais en Eurpope bien sûr. La crise des annes 30 eut des répercussions aux Etats-Unis puis en Europe et devant l'incapacité des gouvernements traditionnels de résoudre la crise autant economique, financière que morale, on a assisté à la prise de pouvoir par l'extrême-Droite, le populisme, le nationalisme, lu fascisme (Franco en 1939, Mussolini en 1922 et Hitler en 1933) ce qui amena en 1939 la seconde guerre mondiale et les horreurs que tout le monde connaît.

 

2008, crise des suprimes aux Etats-Unis qui a des répercussions en Europe. Les gouvernements européens se trouvent dans l'incapacité de faire face à la crise (Augmention du chômage, de la pauvreté, des pays en quasi faillite financière,) et les politiques traversent une grave crise morale. Une des conséquences directes des ces deux crises est la montée de l'Extrême-Droite en France, Belgique, Autriche, Grèce, ... qui ont le même discours basé sur la haine, le racisme, le populisme, le nationalisme. Ce phénomène actuel est indentique à ce qui s'est passé en Eruope entre 1920 et 1940.

 

Les circonstances actuelles sont bien sûr différentes, les gouvernements connaissent une certaine stabilté sauf en Italie. Mais force est de constater que, par exemple, le Front National représente entre 15 et 20 % en France son discours étant basé que sur la haine et le racisme, rendant l'Europe responsable de tous les maux de la France et devant la déliquéscence de l'ensmble de la classe politique française se pose comme le seul mouvement "propre" et capable de résoudre la crise. Ce qui bien sûr est faux. Son discours passe auprès du peuple qui souffre alors que son discours, si il était un jour appliqué serait la ruine de la Démocratie et la fin de la Liberté.

 

Pour autant, rien n'est figé. Les gouvernements en France mais aussi en Europe doivent prendre des mesures pour rendre la politique propre. Une moralisation de la vie politique est nécessaire. Il faut mettre fin à la corruption, aux passe-droits, à l'négalité entre le politque et le citoyen et bien sûr faire une vrai politique de lutte contre la pauvreté, le chômage.

i

La France doit retouver le chemin du plein emploi avec des politiques qui  travaillent pour lintérêt général et dans ce cas, l'extrême-droite retrouvera ses scores des années 70/80, entre 1 et 2 % ce qui ets déjà trop. 

commentaires

Haut de page