Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Le difficile exercice de la Démocratie

par Marco 4 Juin 2013, 03:53 Actualité (Politique)

La Démocratie n'existe pas. Le peuple, le citoyen qui depuis la révoution de 1789 ("Ici on s'honore du titre de Citioyen", pouvait-on lire sur les frontons des lieux publcs) ne prend pas la parole. Il n'y a eut que 24 referundum entre 1793 et 2005 dont 10 depuis 1958.

 

La Démocratie c'est gouverner par et pour le peuple. La seule légitilmité ne peut venir que du peuple et que de lui seul. Personne n'a le droit de se substituer au peuple. Or force est de constater que tous les gouvrernants depuis plus de 20 ans ont confisqués le pouvoir au peuple. Quasi abscence de referiundum, quasi absence de la proportionnelle, un pouvoir entre les mains de députés devenus des godillots au service du pouvoir, d'une caste, d'un clan, de l'argent  (UMP et PS, même combat) Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les cadeaux fait par un pouvoir de gauche au patronnat.

 

C'est au seul citoyen de décider seul de son avenir. A personne d'autres. Il faut lui redonner la parole comme en instituant des tribunaux populaires, des referundums, la proportionnelle pour toutes les élections avec une Assembllée Nationale qui siot réellement représentative de la nation comme les assemblées départementales, régionales, municipales.

 

Le 14 juillet 1789 été un immense espoir avant qu'il ne soit confisqué par Napoléon et tous ses successeurs. Même si chacun emploie le mot Démocratie, nous sommes sous un régime, une monarchie ou le peuple doit juste fermer sa gueule et subir. De Gaille n'a t'il pas été un monarque sous pretexte de la staibilité du pouvoir. Et les Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy (Le pire de tous !!) et maintenant Hollande, ne sont-ils pas des monarques dans la mesure ou ils décident à la place du citoyen, le parlement n'étant qu'un chambre d'enregistrement. Une télévsion aux ordres, des députés et des sénateurs le doigt sur la couture gueulanr "Oui Chef !!!", les nomminations des copains à des postes stratégiques, un Premier Ministre dont le seul rôle est de propager au "bon peuple" la parole présidentielle, des minsitres devenus Chefs de Cabinetn tout contribue a faire de la Véme République (Encore un mot galvaudé) une monarchie.

 

commentaires

Haut de page