Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Henri Torre refuse la Légion d'honneur

par Marco 4 Janvier 2012, 03:24 Actualité (Politique)

03_12-Henri-Rorre-930x620_scalewidth_630.jpgPetit coup de théatre dans le landernau politique. Henri Torre, ancien Secrétaire d'Etat du Général de Gaulle, ancien Député de l'Ardèche, ancien Conseiller général et Président du Conseil général du même département, a réfusé la Légion d'Honneur, institué en 1802 par Napoléon 1er.

 

Il la refuse parceque selon lui elle n'a plus la même valeur et qu'elle est imminament politique.

 

Le but de cette décoration est de récompenser depuis ses origines les pesonnalités qui ont rendus des services à la nation ou qui ont des mérites eminents qu'ils soient militaires ou civils. Or, force est de constater que depuis des années, elle est donnée à n'importe qui et en nombre. Même parfois elle est réclamnée alors qu'elle ne se demande pas. Cette distinction honorifique n'a plus aucune valeur. N'importe qui peut l'obtenir à condition bien sur de connaître un sous chef de service au Ministère des Transports qui est "copain" avec un sous-chef de service à Matignon. C'est le "haut" pouvoir des copains. Un exemple. Qui peut me dire quel service a rendu Pierre-Mathieu Duhamel, parfait inconnu mais directeur du Budget en 2002, pour obtenir la Légion d'honneur  et qui a fêté cette distinction sur le yacht de ... Ziad Takiedine qui comme chacun est un homme d'affaire "honnnête" ?

 

Nul doute aussi que le ruban est donné avec des arrières-pensées politiques. Nicolas Sarkozy espère ainsi avoir les voix du promu et de ses amis. C'est plurement électoraliste. Comme toute les actions du chef de l'Etat.

 

Henri Torre a refusé la Legion d'Honneur avec raison car cette distinction n'a plus aucune valeur.

commentaires

Haut de page