Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : François Hollande veut le non-cumul des mandats

par Marco 27 Janvier 2013, 02:49 Actualité (Politique)

Je suis seigneur en mon royaume, je tiens à la rester. Tel est le crédo de François Rebsamen (Sénateur-Maire de Dijon), le Duc de Bourgogne qui s'oppose au souhait de François Hollande du supprimer le cumul des mandats. Il n'est pas le seul à s'opposer. Le comte de Provence (Jean-Claude Gaudin) à la fois Maire de Marseille et Sénateur ou encore le duc lyonnais (Gérard Collomb) à la fois Maire de Lyon et Sénateur.

 

Le sénat tout comme le sénat romain est une "super" maison de retraite ou les sénateurs, élus par leurs pairs pour 9 ans coulent des jours heureux dans ce mangnifique palais à l'orée du Jardin du Luxembourg

 

A 10 000 Euros net par mois et des avantages en nature ( Accès gratuit au réseau SNCF en 1re classe, taxis gratuits à Paris, bureau individuel, ordinateur, internet, 4 lignes téléphoniques, courrier, quotas de transports aériens avec 40 A-R Paris/Circonscription), je ne vois pas pourquoi ils ne seraient plus sénateurs. Bien sûr certains sont Maires de grandes villes comme Marseille, Dijon ou Lyon. Ils ne veulent pas non plus quitter leurs fauteuils de maires en pretextant qu'être maire leur permets d'être proches des citoyens, de ne pas se couper de la réalité de la vie quotidienne. Même arguments ches beaucoup de Députés-Maires comme Jean-François Copé, super-cumulard qui doit jongler entre 4 fonctions (Députe-Maire de Meaux, Président de l'UMP et avocat d'affaires). Ils veulent continuer à être des cumulards. 

 

Une simple question. La seule qu'il faut se poser. Ou est l'intérêt général ? Etre élu, ce n'est pas pour son confort personnel ou pour être roi en son royaume, c'est l'être pour ses concitoyens. L'intérêt supérieur de son "territoire" doit prévaloir à l'intérêt personnel ; ils ne sont élus que pour gérer la cîté et non poir leurs intérêts ainsi que pour leurs comptes bancaires !!! Les élus depuis longtemps ne jouent plus ce rôle de s'occuper de la nation. Ils ne gèrent plus la cîté laissant cela à des technorates et des bureaucrates, adeptes du code Dalloz. Les élus ne sont présents que lors des élections et encore uniquement le jour de marché pour montrer qu'ils sont proches du peuple (Il paraît qu'il est de bon ton de parler du peuple en des temps d'élections) alors qu'ils le connâit pas. Comment peut-on, le "cul" posé dans les fauteuls du Sénat et de Maire, connaître les difficultés des gens ? 

 

La soluion parâit évidente. Supprimer le cumul des mandats. Un Maire doit l'être à plein temps. Un sénateur, un député doit l'être à plein temps. Tout comme les conseillers régionaux ou généraux. On ne peut rien faire de bien en s'éparpillant, ce n'est pas possible. Je susi favotable au non-cumul des mandats, de tous les mandats. J'ai pris l'exemple des élus nationaux, il doit en être de même pour les élus locaux (Conseil Général, Regional, Communautés de communes, ...) Ce non-cumeil doit s'accompagner d'une baisse drastique des revenus et suppression de tout les avantages en nature sauf le transport. De cette façon, il serait certain que le élus le seraient par abnégation, pour vraiment s'occuper du terriroire et non du leurs. 

 

commentaires

Haut de page