Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : François Hollande ne veut plus que les anciens Chefs d'Etat siègent au Conseil Constitutionnel

par Marco 8 Janvier 2013, 02:02 Actualité (Politique)

r-french-presidents-chirac-and-giscard-d-estaing-and-jean-l.jpgconseil-constitut.jpgValéry Giscard d'Estaing, Préident de la Répubblique de 1974 à à 1981 en est membre depuis 32 ans , Jacques Chirac, Préident de la Répubblique de 1995 à 2007 en est membre depuis 6 ans et Nicolas Sarkozy, Préident de la Répubblique de 2007 à 2012 en est membre depuis 1 an. Particulariés : Membre a  vie et une indemnité mensuelle de 6300 Euros. Confortable maison de retraite un peu comme les Sénateurs dans la la Rome Antique qui étaient sénateurs à vie.

 

Cette présence des anciens Chefs d'Etat a été voulue par le Général de Gaulle pour permettre aux anciens Président de la République de la IVéme République (Vincent Auriol de 1947 à 1954 et René Coty de 1954 à 1962) d'avoir une fin de vie honorable et des revenus descents.

 

Cette situation devanait incongrue depuis des années. Les  membres de cette institution doitvent être impartiaux, ce qui ne fut la cas de VGE lorsqu'il appela à voter pour Sarkozy en 2007 ou encore lorsque Sarkozy est intervenu dans le duel Copé/Fillon ? Comment un ancien Chef d'Etat peut-il juger des lois qui dont il est souvent à l'origine ? On ne peut être à la fois juge et parti. Comment va faire Sarkozy sur les comptes de sa campagne qui ont étés invalidés et dont une recours a été déposé au Conseil Consitutionnel ? Il ne va quand même pas se prononcer sur ses propres comptes !!! Les anciens Chefs d'Etat n'ont pas leurs places dans cet instition qui suppose la plus grande neutralité alors que ni VGE et Sarkozy l'ont étés.

 

François Hollande veut supprimer cette "anomalie démocratique", selon le le juriste Dominique Chagnollaud. Cette volonté du Chef de l'Etat de ne plus voir les locataires de la rue du Faubourg Saint-Honoré siéger rue Montpensier, me semble juste.

 

 

commentaires

Haut de page