Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : François Hollande, l'homme à double face

par Marco 4 Février 2013, 04:48 Actualité (Politique)

2013-01-11T175517Z_1965722824_PM1E91B1GIP01_RTRMADP_3_FRANC.jpgDans le dossier malien, il s'est révélé chef de guerre prenant les bonnes décisions avec détermianation mais sans précipiation. Peu d'hommes politiques, à part quelques critiques convenues, lui repprochent d'être intervenu au Mali. Il s'est révélé ferme. Son discours à Bamako a été ce que tout le monde attendait et il a été identique dans la forme à celui de François Mittérand en 1992 à Sarajevo ou celui de Nicolas Sarkozy en 2011 à Benghazi.

 

Sur le plan intérieur, il en est autrement. Il ne peut empêrcher son gouvernement de faire des couacs comme sur la PMA. Dominique Bertonoti déclarant que la PMA serait intégré à la loi sur la famille fin mars tandis qu'elle est désavoué par Jean-Marc Ayrault qui déclare vouloir attentre la décsion du Comité National d'Ethique avant que la PMA soir discuté et prévoyant un vote pour la fin de l'année 2013. Cet exemple montre que le Chef de l'Etat n'a pas la fermeté voulue sur le gouvernement. Ces couacs réjouissent l'UMP qui n'attends que ça.

 

François Hollande sera jugé sur son action au plan intérieur et sur les problèmes économiuqes et sociaux. Son action au Mali ne servirat pas à grand chose.

 

François Hollande peut redresser la barre en s'imposant comme véritable patron de son gouvernement qui doit être solidaire les uns des autres.  La majorité doit être soudée derrière Jean-Marc Ayrault.

 

Le Chef de l'Etat doit aussi reconquérir l'opinion publique. Le peuple est décu, car il ne fait pas une politique de Gauche, sauf sur des sujets de sociétes comme sur le mariage pour tous ou le vote des étrangers. Sur un plan économique, il fait une politique social-démocrate se rapprochant de la politqiue démocrate-chrétienne de l'ancienne majorité. La majorité actuelle aurait du, par exemple, nationaliser Arcelor au lieu de conclure un pacte avec Laksi Mittal qui est un voyou.

commentaires

Haut de page