Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Dimanche, 2éme tour des primaires socialistes, et après ...

par humaniste 14 Octobre 2011, 02:47 Actualité (Elections présidentielles de 2012)

FRANOI-1.JPGMartine Aubry, François Hollande. L'un des deux sera élu "le" candidat socialiste aux Elections Présidentiellles après-demain. Elle ou il succédera à François Mittérand en 1974, 1981 et 1988, à Lionel Jospin en 1995 et 2002 et à Ségolène Royal en 2007. Ces primaires ont passionnés les français (Plus de 6 millions le détéléspectateurs pour voir le débat sur France 2 le 12 octobre entre Martine Aubry et François Hollande) et si elles ont énervées le pouvor en place, elles ont amenées la Démocratie en Politique.

 

Dimanche 16, l'une ou l'autre est élu(e). Lundi 17. Lendemain de victoire. Mais, il restera 187 jours jusqu'au 22 avril 2012 et 204 jours jusqu'au 6 mai 2012 ou 6 mois 7 jours et 6 mois 24 jours. C'est à la fois long et court. Le futur candidat devra rassembler tous les socialistes et de ne pas retomber dans la campagne calamiteuse de Ségolène Royal en 2007 et qui a vu la victoire de l'ancien Maire de Neuilly sur Seine. Même si mon vote au premier tour ne se portera pas sur le ou la condidate socialiste, mais sur François Bayrou, je souhaite voir néanmoins une gauche socialiste unie des le premie tour et toute la gauche unie au second tour por mettre fin à la carrière présidentielle de Nicolas Sarkozy et - j'espère - sa carrière politique tout court. Si il veut, on pourra s'arranger pour le faitre élire Maire de Rochefourhat dans la Drôme (7 habitations, 18 électeurs), il aura son joujou. C'est la plus petite commune de France.

 

Au premier tour doit s'exercer le choix. Au second tour l'unité. Nul doute que nombre d'électeurs du Front National (Je ne vois pas Marine Le Pen accéder au second tour) voteront pour Nicolas Sarkazy au deuxième tour, alors le ou la candidat(e) socialiste devra rassember tout ceux et toutes celles du MODEM à la LCR/LCO pour batrre Nicolazs Sarkozy. Ce sera le rôle de Martine Aubry ou François Hollande.

commentaires

Haut de page