Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : Des primaires, oui bien sur mais après ...

par humaniste 6 Octobre 2011, 02:55 Actualité (Elections présidentielles de 2012)

parthenon-d-athenes.jpgLe petit monde politique à Droite, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, commencent à penser que les primaires sont une bonne chose. "Je pense que c'est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les grandes élections" (...) "événement politique majeur qui concerne l'avenir de notre pays" Cette petite phrase qui risque de faire couler beacoup d'encre tant à droite comme à gauche m'amène au moins deux reflexions.

 

La première est toute simple. Je leur dit "chiche" mais pour de suite. Que l'UMP démocratiquement désigne son candidat par un vote à bulletin secret. Mais non bien sur. Il ne peut y avoir de primiares lorsque le Président sortant issu du parti majoritaire est de nouveau candidat. Il s'impose et l'UMP va se lever vent debout en faisant la courbette devant le chef en criant d'une seule voix "A vos ordres Monsieur !!!, a vos ordres chef !!!" C'est une nouvelle façon de voir la démocratie. Soyons sérieux. Président de la République ou non, Nicolas Sarkozy va être candidat et il est un homme comme tout le monde. Pourquoi ne doit-il pas se confronter avec d'autes candidats au sein de l'UMP et que ce soit le peuple qui désigne le meilleur pour représenter l'UMP ?  A moins que le Chef de l'Etat ne soit pas comme les autres.

 

La seconde est encore plus simple. Depuis plus de 50 ans que le parti majoritaite existe, il n'y a jamais eu de primaires même si c'est indiqué dans les statuts. Ou alors une démocratie de facade, pour donner le change. Et même pire, ce mouvement "gaullsite" à toujours voulu éliminer le ou les partis centristes. La démocratie est une valeur qui appartiend à la Gauche. On raille le PS avec ses différents courants, ses clochers mais ils applique la Démocratie, et elle a de tout temps toujours amenée des débats enflammés, ce qui est sain.

 

"Demos" (Le peuple), "Kratos" (Le pouvoir) Démocratie ou le pouvoir du peuple. Le peuple doit être souverain et doit faire son choix afin de savoir quel est le meilleur qui peut diriger. Cette démocratie à tous les niveaux du pouvoir : Au sein des mouvements politiques ou organisation syndicales, au sein de toutes les élections d'importance comme l'élection Présidentielle. Il faut redonner le pouvoir et la parole au peuple et lui pemettre de choisir en son âme et conscience comme c'est le cas pour les primaires socialistes qui sont une grande avancée. 

 

C'est au citoyen de régir ses propres affaires, de réflechir à la meilleure politique (Politea en Grec) pour sortir le pays de la crise. C'est donc au peuple et à lui seul de faire son choix et non de se voir des candidats imposés par tel ou tel parti ou mouvement politique. Le peuple doit être souverain et que ce soit le niveau d'élections.

 

 

commentaires

Haut de page