Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : De la bonne utilité du réferundum

par Marco 28 Février 2012, 04:15

1551523 3 5fa9 nicolas-sarkozy-a-bruxelles-le-21-juillet-20Le référundum "désigne une procédure par laquelle l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est faite" (Julien Laferrière).

 

Il est l'un des fondements de la Démocratie. Le peuple à la droit et le devoir de s'exprimer. Mais pas n'importe comment, juste pour faire plaisir à une caste. Sur les grandes sujets de societés ou qui engagent l'avenir de la France, il peut y avoir un vote populaire. Sur le "le traité européen de discipline budgétaire", il pourrait y avoir cette "votation" populaire ; de ce traité va découler les vie de chaque français pour les 10, 20 ans à a venir. Rufus du Président Candidat. Ce réferundum aurait été utile et était pleinement justifié. Mais, le Chef de l'Etat devenu candidat préfère nous faire voter sur les indemnités des chômeurs et de l'acceuIl des étrangers. De par ce choix, ll bafoue les valeurs essentielles de la France, comme la solidarité, terre d'acceuil. Et, ce qui ne peut être acceptable, il va stigmatiser les exclus de notre société. Il utilise le réferundum comme arme en faisant référence au Général de Gaulle. Il a bon dos le Général !!!

 

Nicolas Sarkozy, toujours la main sur le coeur, veut redonner la parole au peuple (Ce qui est amusant est que subitement il connaît le peuple, enfin depuis le 15 février. A force de fréquenter sa bande du Fouquet's !!!), mais, le souci est qu'il va utiliser le réferundum n'importe comment un peu comme un enfant qui à une nouveau jouet et qui ne sait pas l'utiliser.

 

Je suis pour le réferundum, base de la Démocratie. Il faut savoir l'utiliser à bon escient mais ne soit suirtout pas être une arme à stigmatiser une partie des français. Tout le contraire de ce que souhaite la Candidat-Président 

 

 

commentaires

Haut de page