Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique : 6 mai 2012 - 14 août 2012 (J + 100)

par Marco 14 Août 2012, 04:19 Actualité (Politique)

Les-cent-jours-d-un-president-trop-normal_image_article_lar.jpgFrançois Hollande a été élu le 6 mai 2012. J'ai voté pour lui et je ne regrette pas mon choix. J'ai voté plus par rejet de Nicolas Sarkozy que par adhésion, n'ayant jamais été socialiste. Mais, quel bilan peut-on tirer des ces cent premiers jours ? Contrastés. Certes, il est un président normal qui prend le Thalys pour se rendre à Bruxelles comme n'importe quel français. Certes, il a tenu certaines promesses de campagne (Abrogation de la TVA sociale, défiscalisations des heures supplémentaires, augmentation de lISF  et des droits sur les grosses succession diminution des salaires du Chef de l'Etat, des ministres et des patrons des entreprises publics, augmentation de l'allocation de rentrée scolaire et du SMIC, a retraite à 60 ans pour les carrières longues et l'encadrement des loyers) 

 

Mais, le plus dur reste à venir comme trouver 33 milliards pour boucler le budget 2013. La rentrée va être très difficile pour le Chef de l'état avec un chômage qui flirte avec la barre symbolique des 10 %, les plans sociaux qui sont légion et une entrée en récession annoncée par la Banque de France. Une réntrée compliquée avec une droite revencharde et une gauche (Parti Communnsiste, Front de Gauche et les Verts) qui va être le poil à grattter de sa majorité "socialiste".

 

Sur le plan international, la position de la France me semble juste. Je ne vois pas ce que la France pourrait faire de plus. Je vois mal François Hollande se rendre à Moscou et convaincre Vladimir Poutine de soutenir les résolutions de l'ONU sur le dossier syrien, comme le demande François Fillon. Il faut être sérieux tout de même. L'UMP critique l'action du pouvoir sur le dossie syrien en dénonçant l'attentisme de François Hollande, allant même jusqu'à le critqiuer de partir en vacances à Brégançon. Je trouve l'attitude de l'UMP particulièrement déplacé au vu de l'attitude de Nicolas Sarkozy dont sa politique étrangère à été une honte pour notre pays. Qui a reçu Hosni Moubarak, Mouhamar Kaddhafi, Ben Ali et Bachaar El-Assad entre 2007 et 2012 ? Quels minsitres sont partis en Tunisie et en Egypte dont les séjours avaeint étés payés par Ben Ali et Hosni Moubarak ? L'UMP devrait se taire et laisser François Hollande faire son travail, notamment sur le dossier syrien qui me semble juste.

 

Le point négatif est l'explusion des Roms de differents camps. On n'a pas le droit, c'est même une honte de mettre à la rue des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards sans proposer une soluton alternative. Ce n 'est pas digne d'un pouvoir de gauche, mais d'un pouvoir de droite. La droite fait ça très bien, alors pourquoi aller jouer dans son jardin, à moins que Manuel Valls devienne un fervent adminrateur de Claude Guéant et Brice Hortefeux.

 

Si nous devions revoter, mon choix ne changerait pas. Mais, maintenant j'attend de l'action à commencer par trouver 33 milliards en 2013 sans gréver le pouvoir d'achat ou faire une vrai politque de l'emploi. Je juge François Hollande sur ses actes, non sur ses bonnes intentions.

 

 

commentaires

Haut de page