Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris : Un manque d'ambition

par Marco 22 Janvier 2013, 04:21 Actualité (Paris)

emmarchement-jour-port-solferino-recadre-1049016-jpg_909715.jpgParis, la plus belle ville du monde, est traversée en son sein par un flot inentterompu de véhicules venant de l'Ouest parisien (Javel) et rejoignant l'est parisien (Bercy) par la voie expresse Rive-Gauche et dans l'autre sens par la voix expresse Rive-Droite.

 

Bertriand Delanoë veut rendre une parti de ces voies aux piétons et aux vélos (Entre l'Alma et Orsay). Le projet est sympathique mais il ne va pas assez loin. Londres, Rome, depuis des années ont interdit leurs centres historiques aux véhicules sauf la Police, les urgences, transports en commun, etc ... Pourquoi Paris, n'en ferait-il pas autant ? La Concorde, le Jardin des Tuileries, Le Louvre, le Châtelet, l'Hotel de Ville, l'Opéra, Notre-Dame de paris, La Conciergerie, Le Marché aux Fleurs, etc ... sont des quartiers ou les voitures règnent en maître augmentant la pollution et sacrifiant des sites plus que millénaires. Ces quartiers doivent être rendus aux piétons.

 

Paris doit être ambitieux. Les trasports en commun (Bus, Métro) doivent être développées, des parking supplémentaites doivent être construits aux principales portes d'accès de Paris (Porte de La Chapelle, de Bercy, de Versailes, de Saint-Cloud, d'Auteuil, ...), le nombre de vélos doivent aussi être accentués et le centre historique doit être interdit aux véhicules.

 

Bien sûr, il faudra 10, 15 ou 20 ans pour que Paris soit rendu aux piétons avec seulement une condition, avoir juste de la volonté. Bertrand Delanoë est trop timide avec peu d'ambition pour la plus belle ville du monde quand à la Droite parisienne, elle n'a rien compris, priviligiant la voiture au piéton.

commentaires

Haut de page