Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moyen-Orient : Vers un état palestinien ?

par humaniste 24 Septembre 2011, 02:03 Actualité (International)

448924a2-e625-11e0-bf98-2c3faa3fc775.jpgIl est des instants dans la vie ou nous vivons des moments qui font l'histoire avec un grand H. Ce fut le cas hier. "J'ai remis au secrétaire général Ban Ki-moon la demande d'adhésion comme membre à part entière des Nations unies de la Palestine sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale" a déclaré Mahmoud Abbas, le Président palestinien, sous les applaudissements. Il a même eut droit à une standing ovation.

 

Bien sur, cette demande a - pour l'instant - peu de chance d'aboutir étant donne l'opposition d'Israël, des Etats-Unis (Malgré les promesses de Barack Obama), le manque de volonté de l'Europe et en particulier de la France qui proposait un statut d'obseravteur à la Palestine comme c'est la cas, par exemple, pour le Vatican. Une belle manière de se défausser.

 

Israêl et la Palestine sont obligés de vivre ensemble, qu'ils le veuillent ou non. Ils sont obligés de faire la paix, que se soit aujourd'hui, demain ou après-demain. Cette demande de reconnaissance de la Palestine par la communauté internationale doit provoquer un électrochoc et forcer ces deux "cousins" énemis de se remettre à la table des négociations ou chacun doit accepter de faire un pas vers l'autre. Les Etats-Unis n'ont plus cette capacité de pouvoir jouer le rôle d'arbitre ; Barack Obama est sous la pression constante du lobby Juif et soutiendra toujours Israël. On ne peut être à la fois juge et parti. L'Europe et en particulier la France peut jouer ce rôle en restant neutre.

 

Le jour ou Israel et la Palestine accepteront le vivre ensemble, ce jour-là sera une des clés de la stabilité de cette parti du monde. Et la Palestine sera un état indépendant et libre, que j'appelle de mes voeux.

commentaires

Haut de page