Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Justice : Un pavé dans la marre

par Marco 8 Août 2012, 04:32 Actualité (Justice)

prison-sante.jpgChristine Taubira à raison. La Ministre de la Justice dénonce l'inefficacité des courtes peines qui ne permettent pas la réinsertion et favorisent la récidive ; elle dénonce aussi les Centres Educatifs Fermes qui malgré toutes les vertus dont ils se parent n'ont jamais étés évalués ; elle dénonce aussi la surpopulation des prisons (65.600 détenus pour 57.200 places)

 

Le précédent pouvoir a priviligié le tout carcéral au détriment de la réinsertion. Une incarcération ne servira a rien si il n'y pas derrière la réinsertion. Les courtes peines (Moins de 18 mois de prison effectives) sont lourdes de conséquences tant la personne incarcérée ne pourra pas se réinsérer (Impossibilté de travailler ou daller à l'école). La prison en ce sens ne servira à rien et sera - dans beaucoup de cas - synonyme de récidive. D'autant plus que les conditions d'incarcérations sont déplorables et inhumaines dû en grande partie à la surpopulation carcérale dans des prisons vetustes comme la Prison de La Santé à Paris.

 

Il existe une alternance à la prison comme les Travaux d'Intérêts Généraux ou le bracelet électronique. Ces solutions alternatives doivent être plus utilisés que l'emprisonnement à tout prix. Je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner ; une personne qui a commis un délit (Je ne parle pas des crimes), qui n'est pas en état de récidive légale doit être bien sûr condamnée mais pas forcément à de la prison ferme. La Justice doit refaire de la réinsertion, rôle qu'elle a oubliée sous le précédent pouvoir. Bien sûr pour les délits les plus graves comme les infractions routières entraînant la mort ou les pédophiles, l'incarcération doit être la règle.

 

Les Centres Educatifs Fermés sont peut-être efficaces mais n'ont jamais étés réellement évalués. Une évaluation me semble nécessaire avant d'en construire de nouveaux.

 

La justice se doit de juger. Elle se doit aussi de condamner. Mais, elle doit aussi permettre la réinsertion. Cela doit être un de ses rôles. Comme d'assurer un suivit psycholigique des détenus qui ont commis des crimes graves comme les pédophiles qui doivent être soignés pour empêcher la récidive lorsqu'ils sortiront ; un détenu finit un jour au l'autre par sortir. 

commentaires

Haut de page