Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Justice : Est-on responsables ?

par Marco 31 Mars 2012, 03:50 Actualité (Justice)

Quatre jeunes entre 15 et 17 ans assassinent froidement, méthodiquement un de leur copain de 17 ans. Surtout pour une pécacdille. Ces adolescents sont issus de familles "normales". Loin de les absoudre de toute résponsabilité car l'acte commis est grave et la sanction sera lourde (De 20 ans à la perpéuité) et leur vie ou tout du moins une partie est gâché.e


Mais, maintenant nous adultes ne devons-nous pas nous interroger ? N'avons nous pas construit l'extrême violence de ce quatre jeunes "normaux" ? Les images diffusées à la télévision et sur intenet, les jeux vidéos, les feuilletons qui les abreuvent de sang, de morts, de violence ne sont-elles pas responsables ? Un jeune de l'age de ces meurtriers en en construction et son cerveau est forcément perméable à ce qui l'entoure (Famille, copains, télévision, internet, ...)


Nous nous félicitons tous les jours de la technologie qui prend de plus en plus de place dans notre vie (La télévision, Internet, les tablettes, les téléphones portables, les jeux vidéos, la robotique, etc ...) mais tous ces nouveaux procédés de communication (?) ne risquent-ils pas de façonner d'autres adolescents qui ne feront pas la différence entre le bien et le mal. Le danger est grand et il ne faut surtout pas faire la politique de l'autruche.


Je l'ai dit en debut de propos, je ne les excuse pas mais simplement cette affaire me pose un problème de conscience, moi adulte chargé d'inculquer des valeurs de morale ? Finalement, ne sommes-nous pas nous aussi coupables ?

commentaires

Haut de page