Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

International : Oui, la France doit reconnaître ses erreurs en Algérie

par Marco 21 Décembre 2012, 09:01 Actualité (International)

7281356025959.jpgFrançois Hollande a décalré hier à Alger que le système colonial était "injuste et brutal" instauré en Algérie par la France et reconnu les "souffrances" du peuple algérien. François Hollande a aussi reconnut la responsabilité de la France dans le massacre de Sétif le 8 mai 1945 qui fit entre 11 et 20 000 morts parmi les algériens aors qu'officielement la France en a dénombré 1165 . Dans cette responsabilité, il ne s'agit pas non plus d'oublier la souffrance des Harkis et des Pieds-Noirs mais quand on voit comment ont été accueillis par le pouvoir gaulliste les Pieds-Noirs et les Harkis en 1962, l'UMP ferait mieux de se taire au lieu de critiqur François Hollande.

 

Oui la France doit reconnaître ses erreurs. La France considérait les algériens comme des sous-hommes,  des bouzuex vivant dans des torchis et elle voulait amener la civilsation. En 1832, elle a colonisé l'Algérie en en faisant un dépendance de la France comme la Tunisie et le Maroc, mais qui n'avaient pas les mêmes droits que les français de métropole. La colonisation a été une erreur tout comme personne ne doit oublier les tortures, les exactions, les meurtres, les massacres commis par l'armée française, pendant la Guerre d'Algérie. La France se grandit en reconnaissant ses fautes. Bien sûr, il ne faut oublier non plus les tortures, les exactions, les meurtres, les massacres commis aussi par les algériens.

 

Nous devons nous tourner vers l'avenir et considérer l'Algérie comme un partenire  a part entière du sud méditéranéen, tout comme les pays du petit Maghreb auquel on peut rajouter la Lybie et l'Egypte. Or, on ne peut se tourner vers l'avenir que si on reconnâit ses fautes du passé, même si j'ai trouvé le discours du Chef de l'Etat juste, mais timide.

 

commentaires

Haut de page