Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

International : L'Agérie pouvait-elle faire autrement ?

par Marco 21 Janvier 2013, 07:15 Actualité (International)

1819416_3_544d_vue-aerienne-du-complexe-gazier-d-in-amenas-.jpg80 morts, voilà le bilan provisoire après l'attaque par l'armée algerienne du site d'In Amenas ou des djihadistes avaient pris en otage plus de 730 personnes travaillant sur ce site. Parmi les 80 morts, on dénombre 48 otages. Bilan très lourd. Indignation de Tokyo (12 morts), de Londres (4 morts) ou de Washington (1 mort).

 

Pourtant, l'Algérie pouvait-elle faire autrement face à la détermination des preneurs d'otage qui préféraient mourir que de se rendre et avec eux bien sur les otages ? Les djihaistes sont des fous de Dieu qui se consièrent comme des martyrs et seront honorés comme tels une fois morts. Aucune négociation ne peut être possible avec des gens qui de toute façon n'ont aucune crainte de la mort.

 

Il n'est pas dans l'attitude de l'Algérie de négocier. L'Algérie à une frontière commune avec le Mali et la crainte de voir un rapprochement entre les djihdistes maliens et ceux qui ont pris en otage les 680 salariés du site d'In Amena était réelle. Cette prsie d'otage étant largement lié à l'intervention française au Mali. Un rapprochrement entre ces deux composantes extrémistes aurait été encore plus terrible que la mort de 48 otages.

 

Je ne pense pas que l'Algérie ait pu faire autrement que de donner l'assaut. Bien sûr, il y a 48 morts mais ne vaut-il pas mieux 48 morts et sauver d'autres vies et surtout d'empêrcher que le nord du Mali et le sud de l'Algérie tombent entre les mains de fondamentalistes musulmans avec une application stricte de la Charia, privation de la Liberté et une destabilisation totale de toute cette région de l'Afrique (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Niger et la Lybie) et une contagion sur d'autres pays et ... l'Europe.

 

Les algériens ont pris la bonne décision.  

commentaires

Haut de page