Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

International : Barak Obama est réélu Président des Etats-Unis

par Marco 8 Novembre 2012, 03:03 Actualité (International)

Barack-Obama-quatre-ans-de-plus-le-reve-en-moins_article_ma.jpgAprès un suspense qui n'en fut pas un, Barak Obama est donc devenu le 44éme Président des Etats-Unis. Personnellement, je le pensais au vu des positions très à droite de son adversaire, Mitt Romney. Je ne vais pas expliquer le pourquoi de sa réélection même si le sauvetage de l'industrie automobile en 2009, la réforme du système de santé ou 50 millions d'américains pauvres ont accès aix soins ou encore l'ouragan Sandy ont étés des facteurs qui ont favorisés sa réélection

 

Je vais m'arrêter sur les deux discours du Démocrate et du Répubicain au soir du 6 novembre. L'un a gagné et l'autre a perdu. C'est la Démocratie. Barak Obama et Mitt Romney, au-delà de leurs différences, ont fait des discours d'Union nationale, d'unité et de rassemblement. Ils se sont tendus la main pour travailler ensemble, Démocartes et Républicains, pour le le redressement des Etats- Unis qui est en crise. Sandy en a été l'exemple parfait. Les américains face à l'adversité se sont unis, le gouverneur du New Jersey, le très Républicain Christopher Christie, allant jusqu'à féliciter le Président pour son action suite aux dégats causés par Sandy.

 

Je ne peux faire le parallèle à nos hommes politiques de Droite comme de Gauche. Il peut y avoir des différences sociétales, être opposé à la manière de diriger la France, mais, un jour ne pourrait-il pas y avoir notamment sur les grands sujets un rassemmement de tous les français même il les différences seront toujours là. Cette untité, si un jour elle a lieu, sera une des clès de la sortie de la crise.  

commentaires

Haut de page