Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage : Il y a 41 ans, décédait le Général de Gaulle

par humaniste 10 Novembre 2011, 01:57 Actualité (Hommage)

250px-De_Gaulle-OWI.jpgde_gaulle_5.jpgLe 9 novembre 1970, décédait le Général de Gaulle. Que l'on soit gaulliste ou non, il faut lui rendre hommage. Il aura marqué son époque même si je prefère garder l'immage d'un grand homme de guerre que celle d'un grand homme politique.

 

L'Histoire nous montre les errreurs politiques de Charles de Gaulle (La politique vis-à-vis des harkis et des pieds-noirs au lendemain de la guerre d'Algerie, sa politique algerienne, le massacre de la manifestation FLN du 17 octobre 1961, 1968 et les évènements qu'il n'a pau vu arriver, la Véme et les dérives qu'elle entraîne)

 

L'histoire nous montre qu'il fut un grand homme de guerre (Son opposition à Pétain, son appel du 18 juin 1940, sa volonté de vouloir imposer la France comme une grande nation face à l'hégémonie américaine d'une part et l'hégemonie de l'URSS au lendemain du débarquement du 6 juin 1944, l'espoir qu'il a donné aux français entre 1940 et 1945)

 

Il y a deux personnages dans Charles de Gaulle, l'homme de guerre et l'homme politique. Je rends hommage à l'homme de guerre plus qu'à l'homme politique. D'ailleurs, ne dit'on pas le Général de Gaulle en parlant de Charles de Gaulle.

 

Mais, il restera comme l'un des plus grands hommes qu'ait connu la France qu'on les aiment ou qu'on les détestent comme Naopléon, Clemenceau, Jaurès ou encore Louis XIV. Ils ne peuvent laisser indifferent ce qui montre leur grandeur.

commentaires

Haut de page