Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire : Le 68éme anniversaire du débarquement en Normandie

par Marco 6 Juin 2012, 06:02 Histoire

6644OhamaBeachXL.jpgIl y a 68 ans, la plus formidable armada qu'ait connu le monde moderne, débarqua sur les côtes normande pour chasser les nazis de la France et ouvrir ainsi la porte à la Liberté. A la fin de la geurre le 7 ou 8 mai 1945.

 

Au-delà de ce débarquement, nous devons regarder l'avenir. Jusqu'à la seconde guerre mondiale et toutes les atrocités qui l'ont accompagnés, l'Europe a toujours été en guerre. L'Europe n'a jamais connu la paix. Avec l'épopée napoléonienne qui à mit l'Europe à feu et à sang tout comme Hitler avec toute sa démésure et sa cruauté, à mis aussi l'Europe à feu et à sang

 

Depuis ce 6 juin 1944 et la signature de l'armistice (7 ou 8 mai 1945 ?), nous avons la chance de vivre dans une Europe de la Paix, de la Liberté. Des hommes d'intelligence comme Robert Schuman ou Konrad Adenauer ont compris qu'il fallait faire la paix, plutôt que la guerre. 12 ans plus tard, naissait le Traité de Rome le 25 mars 1957 (Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne), veritable texte fondateur de l'Europe. Depuis cette date historique, peut-être aussi importante que pour nous le 14 juillet) nous vivons dans un monde apaisé.

 

La Secconde Guerre Mondiale a été salutaire. Voir une chance pour nous. Pour nos enfants, nos petits-enfants. Nos parents ont compris que ce n'était pas en faisant couler le sang que l'on pouvait réconcilier des peuples. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ils n'ont euent de cesse de vouloir réconcilier deux pays (La France et l'Allemagne) et ont euent cette volonté farouche de construire l'Europe même si la France a dans un premier temps rejeté la Communaute Européenne de Défense signé le 27 mai 1952 par cinq états (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) maie rejeté par l'Assemblée Nationale le 30 août 1954. Moins de trois ans plus tard, était signe le Traité de Rome.

 

Bien sûr, aujourd'hui nous allons rendre hommage aux amércains, aux anglais, aux canadiens qui ont été les acteurs invonlontaires de la construction européenne mais cette commémoration doit nous faire prendre conscience de cette immense chance que nous avons de vivre sur un continent de paix. L'Europe est une des plus formidables aventures humaines. Alors, ne gâchons pas chance en détruisant - comme le veut par exemple le Front National - ce que nous parents ont mis 12 ans à construire. Nous devons tous être européen et fier de l'être.

commentaires

Haut de page