Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire : Il y a 94 ans, l'armistice était signé

par Marco 11 Novembre 2012, 08:41 Actualité (Histoire)

rothonde.jpgPeut-être le conflit le plus meutrier (9 millions de morts, 20 millions blessés), la première guerre modiale prenait fin ce 11 novembre après plus de 4 ans de conflit entre la France et l'Allemagne, principalement. L'armistice était signé et non la paix. Il faudra 76 ans plus tard que la paix soit signée entre la France et l'Allemagne.

 

Plus de 900 manifestations vont commémorer cette date anniversaire. Pourtant, à y regarder de plus près , cette date n'est pas une victoire au contraire du 8 mai 1945 qui fut véritablement la première pierre de l'Europe. Je ne veux en aucun nier tous ceux qui sont morts ou qui ont étés blessés, il faut leur rendre hommage et la nation a raison. Mais, fêter l'amistice ne me semble pas une bonne chose car ce jour amena 21 ans plus tard le conflit qui vit l'extermination de plus de 6 millions de personnes, principalement les Juifs.

 

Au lendemain de ce 11 novembre, l'Allemagne est sortie humiliée. L'Allemagne voulait sa revanche, se venger de la triple alliance. Hitler fut le bras armé de cette vengeance en exacerbant le nationalisme du peuple allemand et rendant coupable tous ceux qui n'étaient pas allemands de la défaite de 1918, à commencer par la France et les Juifs. La suite, nous la connaissons.

 

Je le répète, je ne veux en aucun nier la boucherie, la sauvagerie de la première guerre mondiale, mais je m'efforce d'aller plus loin qu'une simple date et regarder l'avenir à travers le prisme du passé.

 

 

commentaires

Haut de page