Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire : Il y 70 ans, la rafle du Vel d'Hiv

par Marco 17 Juillet 2012, 05:17 Actualité (Histoire)

4054803.jpgIl y a  70 ans, les 16 et 17 juillet 1942, la police française sur ordre de Pétain, arrêtèrent 13.152 juifs pour les emmener au camp de Drancy (Maintenant détruit) avant de les conduire dans les camps de concentration, principalement à Auschwitz. Cette page d'histoire, l'une des plus noires de la seconde guerre mondiale, est peu connue des jeunes  : 67 % des 15-17 ans, 60 % des 18-24 ans, 57 % des 25-34 ans et 25 % des plus de 65 ans n'ont jamais entendus parler de cet évènement. Ce sondage est révélateur de ce devoir de mémoire que nous n'avons plus et surtout de la banalisation de cet événement que beaucoup considère comme un simple épisode. Est-ce parcequ'il s'agit de la police qui a collaboré avec les autorités allemandes sous les ordres de Pétain, vieux fou cénile ? Est-ce parcequ'il s'agit de juifs, ce peuple martyr  (Après tout qu'est ce que c'est que 13.152 hommes, femmes, enfants et vieillards juifs ?)

 

Notre rôle, ou tout du moins mon rôle est de transmettre la mémore même des pages les plus obscures de notre histoire. Nous ne devons jamais oubier qu'il y a 70 ans, 13.152 êtres humains ont étés arrêtes et déportés ; très peu sont revenus vivants de l'horreur. Les jeunes générations doivent savoir pour que cela ne se reproduise jamais mais surtout pour construire l'avenir. Il ne peut se construire qu'avec la connaissance du passé. Notre passé est fait de bien et de mal, nous devons en parler avec la même équité.

 

Nous ne devons pas oublier que des hommes, des femmes, des vieillards, des gossess sont morts par la folie d'un homme. Nous ne devons pas occulter le rôle de la police française qui a partcipé à la mort de milliers de juifs. Cette page de notre histoire ne doit pas être déchiré et jeter dans les poubelles de l'histoire. Au contraire, elle en fait partie au même titre que le 8 mai 1945 ou le 18 juin 1940. N'oublions pas le passé sans quoi nous ne pourrons construire notre avenir et aussi pour que l'horreur ne se reproduise jamais.

commentaires

Haut de page