Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire : 8 mai 2013

par Marco 9 Mai 2013, 04:18 Actualité (Histoire)

resistance_1945_05_08A.jpgIl y 68 ans, l'Allemagne capitulait. Après plus de 5 ans d'horreur, le régime Nazi capitulait même si la seconde guerre mondiale prit fin le 2 septembre 1945. 

 

Il est important de continuer à célebrer cet évènement majeur de l'histore du XXéme siècle. La première raison est pour ne jamais oublier que la folie d'un homme a entraîné la mort de millions de personnes dont plus de 6 millions de Juifs au simple motif qu'ils étaient juifs sans oublier bien sûr les Tziganes, les homosexuels, les francs-maçons, les communistes, les résistants, .... Des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillars perrirent dans l'horreur des camps de la mort, comme Auschwitz, Ravensbrück ou Bergen-Belsen. Même si je suis un gosse de l'après-guerre, je ne peux oublier que l'un des membres de ma famille est mort le 23 septembre 1942 à Auschwitz. Je ne peux non plus oublier qu'il a été arrêté par la Police Française et transféré au Vel d'Hiv gardé par la police française. Je ne peux non plus oublier qu'il a été enmené de Drancy à Auschwitz par la SNCF, compagnie française tout comme il a été enméné du Vel d'Hiv à Drancy dans des autobus de la RATP. Le pardon ni l'oubli ne sont de mise.

 

68 ans plus tard, nous avons la chance de vivre libre, dans une Europe de la paix. Nous nous sommes réconciliés avec l'Allemagne. L'Allemagne n'est pas le régime Nazi même si nombre de criminels de guerre coulent des jours heureux en Allemagne comme ce fut la cas d'Horst Tappert, qui incarna Derrick pendant 24 ans qui fut membre des Waffen SS. Charles de Gaulle et Konrad Adénaeur ont compris qu'il fallait faire la paix et se réconcilier. C'est ce qui fut fait le 22 janvier 1963 avec le traité de l'Elysée, qui scella la réconciliation franco-allemande, moins de 15 ans après la capitulation Nazi. Il fallait un certain courage pour se réconcilier avec l'Allemage alors que nombres de plaies n'étaient pas refermés. 

 

Cette guerre aussi atroce fut-elle a été la première pierre de la construction de l'Europe. La guerre à amené la paix. Si nous sommes libres, si nous pouvons circuler librement dans une Europe de la paix, c'est parceque des millons d'être humains sont morts pour que nous, nous puissions vivre libre. Nous ne pouvons oubler que des milliers de soldats américains, canadiens, britanniques, ... sont morts pour nous libérer, notamment sur les plages de Normandie. Ils ont étés, invonlontairement, les précursseurs de l'Union Européenne. 

 

Je suis et resterais profondément européen. Parceque je suis fier de vivre dans cette Europe. Bien sûr, nous pouvons la critiquer parcequ'elle a oublié le Social, qu'elle priviligie le "fric" au lieu de l'Humain, qu'elle est trop bureaucratique, technocratique, qu'elle a su trouver des milliards pour sauver la Grèce, le Portugal, l'Espagne et qu'elle a diminuée de 40 % le Plan d'Aide Européen aux plus Démunis.

 

Mais, nous ne devons pas oublier que nous sommes en paix, que nous vivons dans l'Europe de la liberté, de la libre circulation, de la paix. Pour ces raisons, je suis pronfondément européen. L'Europe est une formidable aventure mais nous devons jamais oublier des millions d'êtres humains sont morts pour que nous puissiosn vivre libre et connaître la paix. C'est tout le sens du 8 mai. Et du 9 mai, journée de l'Europe.

commentaires

Haut de page