Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe : Pourquoi je suis européiste ?

par Marco 14 Janvier 2012, 07:48 Actualité (Europe)

ue_euro.gifLa France vient de perdre son triple A. Il ne sert à rien - maintenant - de savoir le pourquoi du comment. La France va devoir faire avec même si nous connaissons les causes de cette dégradation. Nous allons devoir  engager de profondes réformes, en particulier du système bancaire. Le nouveau président elu le 6 mai devra le faire même si elles doivent être impopulaire.

 

La France seule ne peut rien faire. Pas plus que les autres pays de la Zone Euro. L'Euro est la monnaie de notre pays et nous devons tous faire pour maintenir cette monnaie quelle que soit sa parité face au Dollar ou au Yen. Ceux qui veulent le retour au Franc sont totelement inconséquents ne se rendant même pas compte de l'effet catasclysmique du retour à notre ancienne monnaie et de ce fait de la sortie de la Zone Euro.

 

Mais maintenant, cette dégradation de notre note est une chance pour la France et pour l'Europe. Nous devons continuer la contruction de l'Europe pour arriver à terme à une Europe fédérale et laïque. Tous les pays membres de la Zone Euro doivent être solidaires les uns des autres et non jouer chacun dans son jardin, défendant ses propres intérêts et non de voir l'intérêt commun. Bien sur, le fédéralisme européen entraînera une perte de souverainete de chaque nation.

Nous devons arriver à un système fédéral comme aux Etats-Unis (Etats-Unis d'Europe) avec un état fédéral qui aurait des ministères régaliens (Economie, Justice, Intérieur, Affaires Etrangères, Defense) et les états membres des Etats-Unis d'Europe gardants des prérogatives ne relevant pas nécessairement de l'Etat fédéral.

 

Oui, je suis européiste. Notre seule chance est l'Europe. Il n'y pas d'autres alternatives. A moins que nous voulions que la France reste un petit pays. C'est un choix. Mon choix est fait depuis longtemps. Je soihainte une Europe fédérale et laïque.

 

 

commentaires

Haut de page