Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe : Le couple franco/allemand à l'épreuve

par Marco 29 Juin 2012, 02:24 Actualité (Europe)

960044_german-chancellor-merkel-and-french-president-hollan.jpgLes dirigeants européens sont réunis jusqu'à ce soir (En theorie) pour tenter de sauver l'Euro, mais aussi aider l'Espagne, Chypre, la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Si chacun s'accorde pour sauver l'Euro, les méthodes pour y arriver sont radidcalement opposés. Berlin est contre les Eurobonds alors que Paris, Rome et Madrid souhaitent une mutualisation de la dette. Angela Merkel veut une surveillance des fonds prêtés par l'Europe alors que François Hollande y est opoosé. La question du fédéralisme est posée.

 

Au-delà des divergences de vues entre le Chef de l'Etat et la Chancellière allemande, se pose la question du couple franco-allemand. La France et l'Allemagne sont les moteurs de l'Europe. Mais, cela n'implique pas que la France doit se soumettre au diktat Allemand comme l'a fait la France jusqu'à l'élection du socialiste le 6 mai dernier. Si Nicolas Sarkozy était soumis à Angela Merkel, François Hollande a décidé de ne pas l'être. C'est toute la différence avec le précédent pouvoir.

 

François Hollande et Angela Merkel sont d'accord pour aider les pays en grande difficultés, mais c'est sur la forme de cette aide qu'ils s'opposent. Je suis intimement persuadé que les deux pays de la rive du Rhin finiront par trouver un compromis car ils savent l'un comme l'autre qu'au delà de l'aide aux pays du sud, c'est l'Europe et l'Euro qi'ils faut sauver. Chacun devra faire un pas vers l'autre. Je soutien bien évidement François Hollande autant sur la forme que sur le fond. Même si je sais que le Chef de l'Etat ne pourra tenir ses engagements et devra faire des concessions à Berlin tout comme Angela Merkel devra faire elle aussi des concessions. En filigrane, c'est  l'avenir de l'Europe qui est en jeu. 

commentaires

Haut de page