Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe : Europe des financiers contre celle des peuples ?

par humaniste 11 Novembre 2011, 07:29 Actualité (Europe)

silvio-berlusconi.jpgMario_Monti_1480719c.jpgpapandreou.jpgpapademos.jpgSilvio Berlusconi qui tombe et remplacé ? par Mario Monti, ancien Commissaire Européen ; même chose pour Georges Papandreous remplacé par Lucas Papademos, acien vice-président de la Banque Centrale Européenne. Dans les deux cas, ce sont les finances et l'Europe qui vont diriger l'Italie et la Grèce. En France, on sussure que Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne deviendrait conseiller de Nicolas Sarkozy.

 

Bien sur le départ de Silvio Berlusconi n'est pas une perte et celui de Georges Papandréous était devenu un évidence, tant ces deux hommes ont été poussés vers la sortie par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. On assiste à une prise en main de l'Europe par la Finance. Le referundum souhaité par l'ancien Premier Ministre grec a été lourdement critiqué par la France et l'Allemagne. Ce qui est une faute lourde car le Chef de l'Etat et la Chancelière allemnande ont montrés leur dependance aux marchés financiers.

 

Si je reste pronfondément européen, je ne veux pas de l'Europe qui serait dirigé par les marchés financiers et les agences de notation. Je veux l'Europe des peuples, une Europe fédérale ou c'est le peuple qui déciderait de son avenir et non les bourses de Paris, Berlin ou Londres. Si je reste opposé à l'Europe des Nations, je veux que le peuple soit consulté notamment par le biais du réferundum. C'est tout de même l'avenir des peuples qui est en jeu et non celui des gouvernants. Je ne veux pas d'une Europe dirigé par "le fric" qui dans ce cas signrait la fin du Traité de Rome ou tout du moins à l'Euope à laquelle je crois.

commentaires

Haut de page