Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections Présidentielles 2012 : Pourquoi François Bayrou peut créer la surprise ?

par Marco 15 Janvier 2012, 02:56 Actualité (Elections présidentielles de 2012)

bayrou-main-levee.jpgDe tous les hommes politiques qui sont candidats, il est certainement celui qui peut réellement créer la surprise. Depuis 2007 et malgré quelques erreurs, il ne cesse de vouloir défendre un centre indépendant. Dans moins de 100 jours, il peut être cette alternative crédible entre l'UMP et le PS. Avec son mouvement qui amusa beaucoup de personnes, il a su tenir le cap. Il est devenu de plus en plus crédible.

 

La politique qu'il propose n'est certainement pas le remède miracle. De toute façon, la France est dans une telle crise autant qu'écomique que de confiance qu'aucun candidat ne peut promettre des lendemains qui chantent. Le constat qu'il fait est la triste réalité. Cette perte de notre triple A n'est que la conséquence de 30 ans de gabegies financières et de colmatages. Partant de ce constat, il propose une autre politique. Une politique à la fois conservatrice, liberale et socialiste ; une politique entre le laissez-aller et l'interventionnisme de l'Etat. Et surtout, ce qui est l'un des fondements du centre, la réconciliation, l'union de tous les français devant les problèmes. Ce que bien sur n'a jamais fait Nicolas Sarkozy, à la fois diviseur et chef de clan.

 

Au-delà de sa posture politique et de sa volonté de gagner (Ce qui n'était pas le cas en 2007), il peut rallier sur son nom, peut-être plus que sur son programme, les déçus de Nicolas Sarkozy, qui sans être de gauche ne veulent pas voter pas pour Marine Le Pen. Et ils sont nombreux..

 

Lui qui fut longtemps consiédéré comme le looser, le comique de la politique. Lui qui fut raillé, villipendé, critiqué notamement pas l'UMP peut - réellement - créer la surprise et - pourquoi pas - devenir le 24éme Président de la République. En tout cas, c'est fort possible.

 

commentaires

Haut de page