Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections Présidentielles 2012 : Mon choix pour dimanche 22 avril 2012 vers 10h30 (J - 5/J -19)

par Marco 17 Avril 2012, 04:03 Actualité (Elections présidentielles de 2012)

3402358.jpgDans 5 jours, nous allons nous déplacer pour voter pour le premier tour des Elections Présidentielles. Choix important s'il en est. Ils sont dix. Cinq que l'on peut qualifier de "sérieux" et les 5 autres qui ne sont là que pour faire passer des idées (N. Arthaud, E. Joly, J. Cheminade, N. Dupont-Aignan et Ph. Poutou). Un petit tour et puis s'en vont.

 

Cette élection qui est devenu un referundum sur Nicolas Sarkozy. Pourant cette élection à un doube enjeu. Battre Nicolas Sarkozy et empêcher Marine Le Pen d'avoir le plus haut score.

 

Le premier est de battre Nicolas Sarkozy. Je l'ai déjà indiqué dans plusieurs de mes notes, je ne voterais pour Nicolas Sarkozy qui se rapproche du Front National et dont la politique sur l'immigration et la sécurité est très proche des idées de ce mouvement de l'Extrême-Droite et dont Marine Le Pen en est la représentante. L'autre raison bien sur est le bilan économique du Chef de l'Etat qui est lamentable. Je ne choisirais jamais Nicolas Sarkozy sauf en cas de duel - improbable - entre lui et pasonaria du FN.

 

Le second choix est de faire de ce premier tour une cinglante défaite à Marie Le Pen. Aucune des idées qu'elle défend ne peuvent être acceptable et le mouvement qu'elle préside représente tout ce que je déteste : La haine, le racisme, l'islamophobie, l'antisémitsime, la xénophobie, le nationalisme, la discrimination, le ségrégationnisme, le séparatisme. Et je n'ose parler de son programme économique qui est nul montrant une ingnorance totale des l'économie et des grans enjeux mondiaux. La sortie de l'Euro est - par exemple - une ânerie profonde.

 

François Bayrou à un moment donné m'a semblé être celui qu'il fallait pour la France. Mais, au fur et à mesure que le campagne avancait, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas cette carrure que requiert la fonction de Chef d'Etat même si les idées qu'il défend ne sont pas à rejeter pour autant. Je ne voterais pas pour François Bayrou.

 

De tout les candidats, Jean-Luc Mélenchin est le plus sympathique, après Philippe Poutou. Durant toute sa campagne, il a parlé aux plus pauvres d'entres nous, à ces 8 millions de français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, aux mal-logés, aux chômeurs, aux sans-papiers. Il a reussit à déplacer les foules lors de ses différents déplacements. Il défend le communisme tel que le décrivait Karl Marx (Le Capital) en tout cas pas celui de la Corée du Nord ou de la Chine qui de Communisme n'en porte que le nom. Je pourrais presque dire que nous sommes tous Communiste. Pourtant - même si à un moment donné j'ai hésité - je ne voterais pas pour lui. Mon vote sera utilé car mon but est de battre avant tout Nicolas Sarkozy. Même si je souhaite que Jean-Luc Mélenchin soit trosième dimanche soir (Ce qui aurait pu motiver mon vote en faveur de Jean-Luc Melenchon)

 

Reste François Hollande. Si il y a bien un homme politique qui s'est révélé durant cette campagne s'est bien lui. Pendant longtemps face aux "élephants" du PS, il n'était que le Premier Secrétaire du PS durant plus de 10 ans (1997 - 2008) accesoirement élu local. Il passait pour un looser, pour un perdant. Cette campagne lui a offert cette possibilité de se dévoiler et de tenir tête à Nicolas Sarkozy. D'homme de synthèse, il est devenu le favori de cette élection, impensable il y a encore deux ans. Mon choix sera donc François Hollande parceque il est le seul à pouvoir batte Nicolas Sarkozy et que les idées qu'il défend, proche de la Social-Démocratie, me semble bonne pour la France.

commentaires

Haut de page