Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections Présidentielles 2012 : Le grand écart impossible de Nicolas Sarkozy et de François Fillon

par Marco 31 Mars 2012, 07:17 Actualité (Elections présidentielles de 2012)

Je me demande parfois si la majorité n'ont des problèmes de conscience.  Tandis que Nicolas Sarkozy racole ouvertement vers les voix du Front National, François Fillon essaye de séduire l'électorat du MODEM.

 

 Le Chef de l'Etat le sait, avec 30 % d'intentions de vote au premier tour, il a fait le plein de voix à Droite tandis que François Hollande même si il ne fait que 26 %, il peut espérer engendrer les voix de Jean-Luc Mélenchon (13 %), d'Eva Joly (2,5 %) et de Nathalie Arthaud et de Philippe Poutou (1 %). La grande incertitude viendrait de François Bayrou qui avec 13 % des voix se pose en arbitre. Il est presque certain qu'une grande majorité des electeurs de Marine Le Pen se reporterait sur Nicolas Sarkozy (70/30) tandis que les électeurs de François Bayrou se reporteraient à parité (50/50) ce qui est insuffisant pour l'emporter (54/46) d'où cette nécessité de draguer les voix de François Bayrou.

 

Mais, ne soyons pas dupe. Nicolas Sarkozy incarne la droite qui devient la plus haissabe, il veut juste se faire élire alors il est prêt à tout pour gagner même à faire le grand écart etre Marine Le Pen et François Bayrou. Je me demande juste comment il est possible de pouvoir stigmatiser des communautes et donner des gages d'humanisme. Mais apparement, ça ne pose pas de problème de conscience dans la majorité présidentielle.

commentaires

Haut de page