Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Economie : De quoi se mêle l'AFEP ?

par Marco 29 Octobre 2012, 08:28 Actualité (Economie)

962611-1139636.jpgDans une tribune au Chef de l'Etat, publiée par le Journal du Dimanche, les grands patrons des entreprises du CAC40 proposent de baisser les charges sociales de 30 milliards sur 2 ans et relever le taux de TVA de 19,6 à 21, %. Il sont contre les impôts quand ça les touche mais pas pour les autres !!! La TVA étant un impôt déguisé. 

 

Même si l'entention part d'un bon sentiment (J'en doute fortement), je ne vois pas en quoi les plus grandes entreprises françaises vont dicter la politique économique du gouvernement. Ce n'est quand même pas dans les salons feutrés de l'AFEP (Association française des entreprises privées) que va se décider la politique gouvernementale. C'est aux entreprises de se réformer comme arrêter de verser à leurs dirigeants des salaires indécents, de verser aux actionnaires des dividendes conséquents et autres stocks options ainsi que de licencier alors que les entreprises font des bénéfices conséquents comme SANOFI, par exemple. Mais, ils ne parlent pas des entreprises comme TOTAL qui investissent à l'étranger pour ne pas payer d'impôt sur les sociétés.

 

Cet ultimatum est profondément scandaleux !!!

 

D'autant plus que rien ne dit que si le gouvernement applique les directives patronnales que les entreprises du CAC 40 créeront des emplois. Je pense plutôt que la baisse des charges sociales profiteront aux actionnaitres et non aux ouvriers et employés. De toute façon, l'Eat n'a pas à obéir aux injonctions scandaleuses de l'AFEP.

 

Jean-François Copé soutient l'initiative du Patronnat. Il est en totale contradiction avec le précédent pouvoir lorsqu'il disait que ce n'est pas aux syndicats de faire la politique d'un gouvernement. Ce n'est ni aux syndicats patronnaux ou de salariés de dire ce que doit faire ou non François Hollande.

 

Que l'AFEP s'occupe de ses affaires et laisse le gouvenement travailler.

commentaires

Haut de page