Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divers : Le prix Nobel de la Paix

par humaniste 7 Octobre 2011, 04:03 Divers

Esraa-Abdel-Fattah-blogueuse-egyptienne-MAXPPP-620620_scale.jpgLina-Ben-Mhenni-MAXPPP-930620_scalewidth_135.jpgWael-Ghonim-REUTERs-620620_scalewidth_135.jpgLe prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Des personnaliiés comme Jimmy Carter, Barack Obama ou Nelson Mandela l'ont obtenus. C'est l'un des plus prestigieux des prix mondiaux.

 

Cette année 241 personnes se sont portées canidates mais 3 retiennent mon attention : Esraa Abdel Fattah (Egyptienne), Waël Ghonim (Egyptien) et Lina Ben Mhenni (Tunisienne).

 

L'Egypte, la Tunisie, la Lybie, la Syrie. 4 pays qui ont fait ce que l'on a appelé le "Printemps" arabe. Le peuple - baillonné, meurtri, réprimé - s'est soulevé contr la dictature. Cette 'formidable" vague de contestation ont fait chuter les régimes de Ben Ali, de Moubarak et de Kahaffi en attendant la chute de Bassar El-Assad, afin de metrre en place des régimes démocratiques. Ce fut un formidable élan de Liberté. Rien ne peut entraver la Liberté, voici le message de ces révolutions. En attendant d'autres révolutions comme l'Algérie ou encore l'Iran.

 

Il serait normal que le Nobel de la Paix soit remis à l'un des acteurs de la Paix ou au trois. Ce prix rendrait hommage aux centaines de milliers de morts, mort pour la Liberté, bien le plus précieux que personne ni aucun régime ne peut priver un peuple, une nation.

commentaires

Haut de page