Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divers : Le prix Nobel de la paix 2011 décerné à trois femmes

par humaniste 8 Octobre 2011, 02:04 Divers

La-Liberienne-Leymah-Gbowee-guerriere-de-la-paix_article_po.jpgellen_johnson2-copie-1.jpgTawakul-Karman-the-Yemeni-007-copie-1.jpgLe prix Nobel de la Paix 2011 a été décerné vendredi à la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, à la militante libérienne des droits des femmes Leymah Gbowee et à la militante yéménite pro-démocratie Tawakkul Karman pour "leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement à la construction de la paix".

 

Au-delà de ces trois dames, c'est la Liberté qui a reçu le prix Nobel de la Paix. Le Libéria, le Yemen, la Syrie, l'Egypte, la Tunisie, la lybie, tous ces pays aspirent à la Paix, à la Liberté.  Le peuple si longtemps réprimé ne réclame finalement qu'une seule chose la liberté. Petit mot de 7 lettres mais qui aura fait couler tant de sang et tuer des dizaines de milliers de personnes. Hommes et femmes unis dans un même espoir. Qu'un vent de Liberté souffle sur ces pays dont le peuple est opprimé par un pouvoir assoiffé de sang et d'argent faisant régner la terreur pour rester au pouvoir. Le peuple s'est élevé et se lèvent contre toutes les dictatures. Avec toutes les mères, les femmes qui ont jouées un rôle essentiel.

 

Ce sont toutes ces femmes qui ont été récompensées mais au-delà, c'est la Liberté qui a été honoré par l'un des plus prestigieux prix mondial.

commentaires

Haut de page