Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communication : La télévision, nouvel outil de manipulation de masses

par Marco 9 Janvier 2013, 02:22 Acatualité (Communication)

Au mois de novembre/décembre, la télévision, toutes châines confondues, nous ont abreuvés du duel Copé/Fillon et plus récement, des périgrinations de Gérard Depardieu, tentant de nous faire croire que c'était des événements d'un importance capitale. Ce ne sont la que deux exemples parmi tant d'autres. Alors que tout le monde s'en fout.

 

Toutes les châines de télévision nous mainpulent tentant de nous faire croire que le futile est devenu l'essentiel. Certaines en plus diffusent de "la Merde dans un beau papier cadeau" comme TF1. Le 20 heures est le rendez-vous sacro-saint pour ceux qui veulent se croire quelque part des personnes du XXIéme siècle. Le grand rendez-vous du truquage de masse.

 

Le pouvoir, de Droite comme de Gauche ont vite compris que la télévision pouvait à la fois manipuler les masses et être l'organe du pouvoir.

 

C'est un peu moins vrai depuis quelques années avec l'arrivée des chaînes privées ; ce n'est plus le pouvoir qui dirige mais l'argent et la seule règle sera l'audimat. ITélé fait partie du Groupe Vivendi, BFMYV fait partie d'NYSE Euronext , leader mondial d'entreprises sur les marchés financiers et TF1 fait partie du groupe Bouygues. Depardieu fait vendre. Un pauvre qui meut en hiver, ca ne fait pas vendre. Copé/Fillon font vendre, les plans sociaux ne font pas vendre.

 

Quant aux chaines du groupe France Télévisions, même si elles sont moins "pourries" par l'argent, elles ne sont que le bras armé du pouvoir, meme si c'est indolore, incolore. Le pouvoir tente de nous vendre ce qu'elle veut nous faire croire, masquant la réalité et faisant passer le message du pouvoir incidieusement.

 

La télévision pratique la manipulation de masse. Elle nous ferait presque oublier qu'en France il y a des pauvres, qu'il y a plus de 11 % e chômeurs en Europe, que le plan d'aide européen aux plus démunis risque d'être supprimée, qu'il y des familles qui dorment dans le rue en plein hiver, qu'il y a 50 % des français qui ne partent pas en vacances. Le futile pour nous faire oublier ce qu'est la vrai vie, celle de ses femmes et de ses hommes qui ne savent même comment terminer le mois, celle de ses femmes et de ses hommes qui vont être jetés "sur le carreau" mais que des braves gens vont traiter d'assistés, des ces hommes et de ses femmes qui sous de simples cartons vont dormir sur les bouches de métro, ... voila la réalité de la vie, le contraire de ce que dit la télévision, grande manipulatrice de masse. 

 

 

commentaires

Haut de page