Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinéma : Quand un film parle du surendettement

par humaniste 6 Novembre 2011, 04:06 Actualité (Cinéma)

Toutes-nos-envies_large.jpg"Toutes nos envie", un film de Philippe Loiret traite du sujet taboo qu'est le surendettement et des voyous que l'état laisse agir en toute impunité. Plus de d'1 millions de ménages sont en situation de surendettement (Ceux qui ont déposés un dossier à la Banque de France) et tout ceux qui par pudeur le sont mais n'en parle pas.

 

Divorce, perte d'emploi sont des facteurs favorisant le surendettement. Mais, les gros pourvoyeurs sont les sociétés de crédit qui proposent des crédits à des personnes qui sont en situation de précarité. Des prêts de 50 à 30 000 Euros, Taux allechant au début (Le vrai taux est écrit en tout petit), des remboursements dans trois mois , ... sont des pratiques courantes. Puis après c'est la spirale en cas de non-remboursement. Relances, saisies, huissier, haracélement au téléphone, société de recouvrement, pendant  ... 30 ans.  Oui, ce que font cdss sociétés ne sont pas correctes. Et l'état ne dit et ne fait rien. 

 

Ces sociétés profitent du desarroi des pauvres ce qui est ignoble, infecte, dégueulasse !!!. Dans le meilleur des cas, cela se termine par un dossier de surendettement qui peut se terminer par une faillitte personnelle avec effacement des dettes. Dans le pire des cas, c'est la saisie (Meubles, compte en banque, salaires, indeminités de chômage), l'expulsion, divorce même la mort, puisque certains se sucuideront. Au grand dam de ces société bien sur qui ne sont que des voyous profitant de la misère humaine. Ce sont des marchands d'argent sans scrupule comme il existe des marchands de sommeil, eux aussi sans scrupule.

 

Mais, il n'ya pas que les boîtes de crédit, il y aussI la Française de Jeux, une manne financière Eet un impôt déguusé au détriment des pauves. Dégueulasse, non !!!

 

Ce film traite du sujet douloureux du surendettement. A voir.  

commentaires

Haut de page