Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audiovisuel : Doit-on privatiser France Télévisions ?

par Marco 14 Décembre 2012, 07:23 Actualité (Adiovisuel)

323aurelie_filippetti.jpgfrancetelevision.jpg"Moi je veux que France Télévisions nous présente un plan stratégique avec des missions de service public qui soient claires en matière de soutien à la création, d'augmentation des programmes en direction des enfants et notamment les programmes éducatifs, d'information, de qualité de l'information", a déclaré Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. Elle est dans son rôle en tant que Ministre de tutelle de France Télévisions, Société anonyme à capitaux publics, c'est-à-dire appartenant à l'Etat.

 

L'ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française) à sa création en 1964 est vite devnu la voix de son maître ; le ministre de l'information Alain Peyrefitte de l'époque allant même jusqu'à presenter les programmes de la 1ere châine sur le plateau du journal télévisé. Ce qui était une preuve irréfutable que la télévision de l'époque était le voix du Général de Gaulle. Après sa mort, il y a eut un peu plus de liberté mais toute relative avec comme exemple la suppression en 1976 par le pouvoir giscardien du "Petit rapporteur", emission irrévérencieuse mais devenu culte depuis.

 

L'information doit être libre. La télévision ne doit pas être la voix du pouvoir à l'instar de Parhé-Marconi (La voix de son maître). Même si Aurélie Filippetti est dans son rôle, il n'est pas sain qu'elle intervienne dans la gestion ou sur les programmes de France Télévision par l'intermediaire de ses six châines. Ne doit-on pas réfléchir à une indépendance de ce groupe, voir une privatiastion sans tomber dans l'ecceuil de TF1 qui ne diffuse que des excréments ? 

commentaires

Haut de page