Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aménagement du territoire : Une seule et même région pour deux départements et une région

par humaniste 14 Novembre 2011, 04:07 Actualité (Aménagement du territoire)

034_966418.jpgLes deux départements du Bas et Haut-Rhin et la Région Alsace, devraient fusionner pour ne former que Conseil d'Alsace. Cette décision est historique car elle va faire disparaître cette notion un peu désuéte de Départements ou de régions purement administrative. Décision que je salue.

 

Un exemple, la région et le département ou j'habite. L'Orne et la Basse-Normandie. L'Orne, peu connaisse, et encore moins la ville ou j'habite ou passé une certaine heure, elle est juste ravitaillée par les corbeaux !!!. Pour faire simple, je dis très souevent que je vis en Normandie. Le distingo entre la Basse et Haute Normandie n'existe plus. Pourquoi ne pas imaginer la suprression des 5 départements ainsi que les 2 régions (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) pour ne former qu'une seule et même région : La Normandie, région de plus historique depuis 56 avant Jésus-Christ (Elle était peuple des Celtes, avant d'être intégré à la Gaule lyonnaise par Auguste en 27 avant JC)

 

Toutes les régions doivent être concernés. Même Paris. Pourquoi ne pas faire renaître le grand Paris d'avant 1968 avec les trois départements formant la petite couronne (Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) qui deviendrait une région (Le Grand Paris ?) et faire ainsi disparaître l'Ile de France. Quand aux trois autres départements (Yvelines, Essonne et Val d'Oise) les disseloquer pour les intégrer sur d'autres régions ou certaine communes comme Versailles qui pourrait être intégré au Grand Paris (Il n'y a que 17 kilomètres entre Paris et Versailles)

 

Au moment ou l'Europe va mal,ou celle des finances va supplanter celle des peuples, nous devons arriver à une Europe des Régions pour une meilleure coopération entre les régions en Europe. Nous sommes quand même un des rares pays ou on à la fois la commune, la communauté de communues, la pays de communes, le canton, la circonscription, le département, la réfgion et l'état. Quelle simplification !!! Tant et si bien que personne ne sait qui s'occupe de quoi. D'où cette nécessité de n'avoir que le triptyque suivant : La commune, la Région et l'Etat (Les circonscriptions étant gardés pour les élections legislatives). Au moment ou il faut faire des économies, voila un moyen simple. Il n'y aurait plus qu'un Conseil Régional englobant les Conseils Généraux, les Conseils de Communautes de Communes, etc. Bien sur cela implique une plus grande autonomie, voir une indépendance, avec un transfert de compétences de l'Etat vers les régions. L'Etat ne garderait que des ministères régaliens comme la Justice, l'Intérieur ou encore l'Education Nationale mais des ministères comme celui de la Culture disparaîtraient au profit des Régions. Ainsi, nous ferons comme comme l'Allemagne ou l'Espagne ou l'on ne parle qu'en terme de Régions ou de Lands.

 

Bien sur, tout ceci ne reste - pour l'instant - que du domaine de l'utopie, du rêve, mais je suis persuadé que d'ici quelques années les départements disparaîtront au profit des régions qui seront elle remaniées complétement.

commentaires

Haut de page