Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société : Vers un nouveau découpage de la France

par Marco 22 Janvier 2014, 08:21

Société : Vers un nouveau découpage de la France

Paris, département 75. 1ére échelon. Département de Paris. 2éme échelon. Région Ile de France.3éme échelon.

L'Aigle. Département 61. 1ere échelon.Département de l'Orne. 2éme échelon. Région Basse-Normandie; 3éme échelon.

Sans parler des circonscriptions électorales, des cantons, des communautés de communes et autre communautés de pays.

Tous ces échelons amènent à un mille-feuilles de structures, de réglementations, de lois, de décrets avec en finalité une gabegie financière. Personne ne sait plus qui finance quoi, qui s'occupe de quoi.

Il faut revoir le découpage national. Les communes doivent perdurer avec un regroupement de communes sous une même entité pour arriver à de grandes métropoles régionales (Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux,Strasbourg, etc...).

Les départements doivent disparaître (Les circonscriptions électorales pourraient perdurer pour permettre l'élection des Députés) au profit des régions qui doivent avoir des pouvoirs beaucoup plus important qu'ils ne le sont actuellement. Les grandes métropoles doivent devenir le centre de la région comme Bordeaux pour l'Aquitaine, Rouen pour la Normandie ou Marseille pour la Provence.

Le dernier échelon doit être la France et l'Europe.

Nous devons considérer l'Europe comme des partenaires de nos régions et surtout nous devons pas avoir peur de l'Europe. ,

La France a une histoire. Nous ne devons bien sûr ne jamais l'oublier. Mais, cette histoire ne doit pas nous faire oublier que nous sommes avant tous européens et nous devons en être fier. Voila 69 ans que nous vivons dans une Europe en paix. Nous sommes européens et français et non l'inverse.

A court terme, la France, malgré son passé, perdra ses pouvoirs au profit de l'Europe et des régions. Nous pouvons le regretter, le combattre mais dans un monde en pleine transformation avec des pays qui prennent de plus en plus de pouvoir comme la Chine, le Brésil ou encore l'Indonésie, l'heure n'est plus au repli sur soi-même mais à l'ouverture sur l'extérieur. L'Europe doit devenir dans les années à venir une région du monde incontournable dans les grandes négociations mondiales. L'Europe, bien sûr, doit être réformée, plus proches des citoyens. Cela doit commencer par l'élection du Président européen par tous les européens, puis un gouvernement.

La commune, la région, la France et L'Europe doivent devenir les 4 pôles la France Pour le bien-être de chacun.

commentaires

Haut de page