Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société : Pourquoi je suis contre la charte sur les langues régionales

par Marco 29 Janvier 2014, 02:09

Le vote des Députés de la Charte sur les langues régionales risque à court terme de devenir contre -productive.

Je peux comprendre que les bretons, auvergnats ou autres basques veuillent faire perdurer leurs patois, ce qui est l'identité de chaque région. Mais, en faire une langue régionale, j' y suis opposé car les langues régionales aussi jolis soient-elles ne doivent exister qu'en terme de patois, de diversité culturelle. Cette charte et si le changement de constitution se fait pour que la charte entre en vigueur risque de diviser les français et non de les unir.

En poussant au paroxysme, d'autres minorités pourraient demander la reconnaissance de leurs langues somme le chinois, le yiddish ou l'arabe. Demain, nous risquons de voir "fleurir" des écoles de la République avec comme langue principale le breton et en langue étrangère le français, sans parler de tous les documents officiels en breton et en français et ainsi de suite.

Je rappelle que la France est une République et au même tire qu'elle est laïque, il ne peut et ne doit y avoir qu'une seule officielle qui est le français , les autres langues, aussi jolies soient-elles ne doivent exister que comme l'identité d'une région au même titre que des musées, châteaux, villes et villages. Pourquoi demain ne pas faire de toutes les régions historiques, des pays indépendants !!!

La reconnaissance des langues régionales comme langues officielles serait une erreur,et risque de diviser les français entre eux. Cette reconnaissance serait une régression et non une amélioration.

commentaires

Haut de page